Recherche collaborative en contexte de bilinguisme émergent à l'école maternelle : problématiques, enjeux, limites, perspectives - Nathalie Thamin

Loading
0 %
Loading Click here to add:
Add to notification list

A partir de l’exemple d’une recherche collaborative en cours impliquant divers acteurs intervenant dans le contexte de l’école maternelle sur la problématique de la scolarisation des élèves bilingues émergents (Académie de Besançon), nous proposerons des points de réflexion sur les enjeux notamment langagiers propres à ce contexte :

-        Quel type de soutien à l’étayage des compétences langagières et linguistiques des élèves peut-on mettre en œuvre dans le cadre d’une éducation langagière plurilingue ?

-        Quels freins et limites sont rencontrées dans la mise en œuvre ?

-        Quelles perspectives d’amélioration dans le cadre de la recherche collaborative ? 

 

 

BIOGRAPHIE                                                                                                                          

Nathalie Thamin est enseignante-chercheure en sciences du langage à l’Université Bourgogne Franche-Comté depuis 2011 au département de français langue étrangère (UFR SLHS). Elle est membre du CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles). Elle mène des recherches sur la scolarisation et la socialisation langagière des enfants bilingues émergents dans le contexte scolaire de la maternelle ainsi que sur les relations école-familles migrantes.