Recherche collaborative en contexte de bilinguisme émergent à l'école maternelle : problématiques, enjeux, limites, perspectives - Nathalie Thamin
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + comma | Decrease playback rate |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback rate |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Partager ce média
Liens de téléchargement
Flux vidéo HLS
Vous pouvez utiliser un lecteur externe pour lire le flux (comme VLC).
Flux vidéo HLSSi vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse électronique.
Informations sur ce média
Nombre de vues :
24Date de création :
déc. 11, 2018Société :
Université de Rouen NormandieLicence :
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservésDescription
A partir de l’exemple d’une recherche collaborative en cours impliquant divers acteurs intervenant dans le contexte de l’école maternelle sur la problématique de la scolarisation des élèves bilingues émergents (Académie de Besançon), nous proposerons des points de réflexion sur les enjeux notamment langagiers propres à ce contexte :
- Quel type de soutien à l’étayage des compétences langagières et linguistiques des élèves peut-on mettre en œuvre dans le cadre d’une éducation langagière plurilingue ?
- Quels freins et limites sont rencontrées dans la mise en œuvre ?
- Quelles perspectives d’amélioration dans le cadre de la recherche collaborative ?
BIOGRAPHIE
Nathalie Thamin est enseignante-chercheure en sciences du langage à l’Université Bourgogne Franche-Comté depuis 2011 au département de français langue étrangère (UFR SLHS). Elle est membre du CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles). Elle mène des recherches sur la scolarisation et la socialisation langagière des enfants bilingues émergents dans le contexte scolaire de la maternelle ainsi que sur les relations école-familles migrantes.
Autres médias dans la chaîne "RECHERCHES COLLABORATIVES À L'ÉCOLE : LA PART DU LANGAGE"
- 14 vuesContrepoint hors de l'école : Linguistique appliquée et didactique des langues-cultures : une voie pour les recherches situées et collaboratives ? - Grégory Miras (Université de Rouen)11 décembre 2018
- 41 vues, 2 cette annéeLangues des élèves, langue de l'école : exemples de dispositifs de médiation en contexte REP+ - Magali Jeannin (ESPE/Université de Caen)11 décembre 2018
- 49 vues, 3 cette annéeRecherche et formation continue des enseignants : un pas de côté - Catherine Delarue-Breton (ESPE/Université de Rouen)11 décembre 2018