Langues des élèves, langue de l'école : exemples de dispositifs de médiation en contexte REP+ - Magali Jeannin (ESPE/Université de Caen)

Loading
Loading Click here to add:
Add to notification list

 

Cette communication présentera une partie des données recueillies et analysées dans le cadre du GRD REP+, recherche collaborative menée en partenariat avec l'Académie de Caen depuis 2016. Il s'agira de présenter et de faire dialoguer les expériences menées par des enseignants en contexte REP+(collège Marcel Pagnol à Caen et Louise Michel à Alençon) pour permettre aux élèves de mieux investir la langue de l'école et le contexte scolaire en général. Le rapport des élèves à la norme scolaire sera également examiné à l'aune de la distinction FLM/FLS/FLSco, cette distinction faisant elle-même l'objet d'une interrogation. Quels dispositifs de médiation peuvent être envisagés ? quels sont ceux qui ont été expérimentés effectivement ? pour quelles réussites et quelles limites ? Quelles tensions notamment entre les prescriptions institutionnelles, les propositions de la recherche et les contraintes du terrain ?

BIOGRAPHIE

Magali Jeannin est maître de conférences, 9ème section, chargée de mission Relations Internationales et co-responsable du master Médiation Culturelle et Enseignement à l'ESPE de Caen. Ses recherches actuelles sont centrées sur la didactique de la littérature, du français langue de scolarisation et de l'interculturel.