Langues des élèves, langue de l'école : exemples de dispositifs de médiation en contexte REP+ - Magali Jeannin (ESPE/Université de Caen)
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + comma | Decrease playback rate |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback rate |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Partager ce média
Liens de téléchargement
Flux vidéo HLS
Vous pouvez utiliser un lecteur externe pour lire le flux (comme VLC).
Flux vidéo HLSSi vous êtes abonné aux notifications, un courriel vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse électronique.
Informations sur ce média
Nombre de vues :
41Date de création :
déc. 11, 2018Société :
Université de Rouen NormandieLicence :
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservésDescription
Cette communication présentera une partie des données recueillies et analysées dans le cadre du GRD REP+, recherche collaborative menée en partenariat avec l'Académie de Caen depuis 2016. Il s'agira de présenter et de faire dialoguer les expériences menées par des enseignants en contexte REP+(collège Marcel Pagnol à Caen et Louise Michel à Alençon) pour permettre aux élèves de mieux investir la langue de l'école et le contexte scolaire en général. Le rapport des élèves à la norme scolaire sera également examiné à l'aune de la distinction FLM/FLS/FLSco, cette distinction faisant elle-même l'objet d'une interrogation. Quels dispositifs de médiation peuvent être envisagés ? quels sont ceux qui ont été expérimentés effectivement ? pour quelles réussites et quelles limites ? Quelles tensions notamment entre les prescriptions institutionnelles, les propositions de la recherche et les contraintes du terrain ?
BIOGRAPHIE
Magali Jeannin est maître de conférences, 9ème section, chargée de mission Relations Internationales et co-responsable du master Médiation Culturelle et Enseignement à l'ESPE de Caen. Ses recherches actuelles sont centrées sur la didactique de la littérature, du français langue de scolarisation et de l'interculturel.
Autres médias dans la chaîne "RECHERCHES COLLABORATIVES À L'ÉCOLE : LA PART DU LANGAGE"
- 14 vuesContrepoint hors de l'école : Linguistique appliquée et didactique des langues-cultures : une voie pour les recherches situées et collaboratives ? - Grégory Miras (Université de Rouen)11 décembre 2018
- 24 vues, 2 cette année, 1 ce moisRecherche collaborative en contexte de bilinguisme émergent à l'école maternelle : problématiques, enjeux, limites, perspectives - Nathalie Thamin11 décembre 2018
- 49 vues, 3 cette annéeRecherche et formation continue des enseignants : un pas de côté - Catherine Delarue-Breton (ESPE/Université de Rouen)11 décembre 2018