Langues des élèves, langue de l'école : exemples de dispositifs de médiation en contexte REP+ - Magali Jeannin (ESPE/Université de Caen)
Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Toggle fullscreen mode | F |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Toggle automatic slides maximization | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | < |
Increase playback rate | > |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
Partager ce média
Liens de téléchargement
Flux vidéo HLS
Vous pouvez utiliser un lecteur externe pour lire le flux (comme VLC).
Flux vidéo HLSSi vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Cette communication présentera une partie des données recueillies et analysées dans le cadre du GRD REP+, recherche collaborative menée en partenariat avec l'Académie de Caen depuis 2016. Il s'agira de présenter et de faire dialoguer les expériences menées par des enseignants en contexte REP+(collège Marcel Pagnol à Caen et Louise Michel à Alençon) pour permettre aux élèves de mieux investir la langue de l'école et le contexte scolaire en général. Le rapport des élèves à la norme scolaire sera également examiné à l'aune de la distinction FLM/FLS/FLSco, cette distinction faisant elle-même l'objet d'une interrogation. Quels dispositifs de médiation peuvent être envisagés ? quels sont ceux qui ont été expérimentés effectivement ? pour quelles réussites et quelles limites ? Quelles tensions notamment entre les prescriptions institutionnelles, les propositions de la recherche et les contraintes du terrain ?
BIOGRAPHIE
Magali Jeannin est maître de conférences, 9ème section, chargée de mission Relations Internationales et co-responsable du master Médiation Culturelle et Enseignement à l'ESPE de Caen. Ses recherches actuelles sont centrées sur la didactique de la littérature, du français langue de scolarisation et de l'interculturel.
Autres médias dans la chaîne "RECHERCHES COLLABORATIVES À L'ÉCOLE : LA PART DU LANGAGE"
15 vues, 1 cette annéeContrepoint hors de l'école : Linguistique appliquée et didactique des langues-cultures : une voie pour les recherches situées et collaboratives ? - Grégory Miras (Université de Rouen)11 décembre 2018
24 vuesRecherche collaborative en contexte de bilinguisme émergent à l'école maternelle : problématiques, enjeux, limites, perspectives - Nathalie Thamin11 décembre 2018
50 vues, 1 cette annéeRecherche et formation continue des enseignants : un pas de côté - Catherine Delarue-Breton (ESPE/Université de Rouen)11 décembre 2018