"Évaluation formative augmentée" par Yann Verchier et Paula Caterino

Loading
Loading Click here to add:
Add to notification list

Depuis maintenant plusieurs années, nous assistons à une augmentation des effectifs étudiants en premier cycle associé à une multiplicité des profils apprenants et à une difficulté dans la transition secondaire/supérieur.
Afin d’augmenter la réussite étudiante, nous avons testé et fait évoluer notre pratique d’évaluation sur plusieurs années (Traditionnelles, QCM papier, QCM numérique en salle informatique, Quizz en cours, etc) . Pour aller plus loin nous avons mis en point une évaluation formative augmentée dont les objectifs sont multiples : (1) permettre de tester les apprenants sur des éléments clefs du programme, et ce de façon continue (2) demander aux étudiants de repasser une évaluation pour laquelle ils n’auraient pas prouvé leur Niveau de maîtrise et (3) certifier les étudiants sur des savoirs et savoir-faire clefs afin de libérer du temps en examen intermédiaire, temps qui peut alors être dédié à évaluer des situations complexes à plus haute valeur ajoutée.

 

Yann Verchier

Professeur certifié de sciences physiques et chimiques et docteur en électrochimie à l'Université de Technologie de Troyes

Paula Caterino

Ingénieure pédagogique au Centre d'Innovation Pédagogique de l'université de Technologies de Troyes