"Perception d’erreurs d’étudiants par leur enseignant" par Olivier Lefebvre
Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Toggle fullscreen mode | F |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Show slide in full page or toggle automatic source change | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | < |
Increase playback rate | > |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
Partager ce média
Liens de téléchargement
Flux vidéo HLS
Vous pouvez utiliser un lecteur externe pour lire le flux (comme VLC).
Flux vidéo HLSSi vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
En prenant appui sur une situation physique classique pour les étudiants de première année universitaire et les lycéens, je propose d’interroger la perception par leur enseignant, des erreurs commises par les étudiants sondés. Dans la communauté des didacticiens de la physique, le fait de connaître les raisonnements communs (Viennot, 1979) est indispensable pour envisager un enseignement de cette discipline. Ces raisonnements communs sont nombreux en physique car les « apprenants » n’ont pas attendu d’avoir un enseignement pour se construire une représentation du monde qui les entoure (Bachelard, 1938). Je propose de situer la « qualité » de la perception de ces raisonnements communs par les enseignants au sein de modèles existants : triangle pédagogique (Houssaye, 1988), triangle didactique et transposition didactique (Chevallard, 1991) et les facteurs de contexte externe et interne (Ketele, 2010). Cette « illustration » pourrait s’étendre à d’autres disciplines.
Olivier Lefebvre
Dr en didactique de la physique
Université de Rouen Normandie
Autres médias dans la chaîne "Conférences et Retours d'Expériences - 09 juillet"
- 84 vues, 3 cette annéeTable Ronde "Qualité des dispositifs d’apprentissage" avec Pierre Beust, Christophe Jourdain, Béatrice Savarieau et Arthur Le Coz16 juillet 2019
- 85 vues, 1 cette annéeRetours d'expériences : "Évaluation des compétences" par Nicolas Delestre, Maud Pouradier, Isabelle Grand & Sylvie Cieply15 juillet 2019
- 84 vues, 5 cette annéeRetours d'expériences : "ÉvaluationS" par Olivier Lefebvre, Laurent Amanton, Hélène de Schryver, Virginie Beaucousin & Julie Brisson15 juillet 2019
- 68 vues, 4 cette année"Les classes sans notes : préoccupations, ambiguïtés et perspectives formatives" par Éric Saillot15 juillet 2019
- 106 vues, 1 cette année, 1 ce mois"Évaluation formative augmentée" par Yann Verchier et Paula Caterino12 juillet 2019
- 42 vues, 1 cette année"Quelles évaluations pour quelles (R)évolutions de notre enseignement supérieur ?" par Patricia Arnault15 juillet 2019