Corps et beauté - Les pratiques esthétiques au défi des frontières
| Action | Key |
|---|---|
| Play / Pause | K or space |
| Mute / Unmute | M |
| Toggle fullscreen mode | F |
| Select next subtitles | C |
| Select next audio track | A |
| Toggle automatic slides maximization | V |
| Seek 5s backward | left arrow |
| Seek 5s forward | right arrow |
| Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
| Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
| Seek 60s backward | control + left arrow |
| Seek 60s forward | control + right arrow |
| Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
| Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
| Decrease volume | shift + down arrow |
| Increase volume | shift + up arrow |
| Decrease playback rate | < |
| Increase playback rate | > |
| Seek to end | end |
| Seek to beginning | beginning |
Share this media
Download links
HLS video stream
You can use an external player to play this stream (like VLC).
HLS video streamWhen subscribed to notifications, an email will be sent to you for all added annotations.
Your user account has no email address.
Information on this media
L e s p r a t i q u e s e s t h é t i q u e s a u d é f i d e s f ro n t i è r e s
Ces dernières années, en Europe, nous avons pu observer l’émergence de différentes manifestations qui ont ouvert la porte aux études prenant pour objet la beauté. L’Interdisciplinary Team, de l'Université d’Oxford (Angleterre), organise depuis 2009 des rencontres interdisciplinaires autour, entre autres thèmes, de la beauté et de la mode. Depuis 2014, le réseau Beauty Demands de l’Université de Birmingham (Angleterre), centre son attention sur les normes, technologies et les routines de beauté avec une approche interdisciplinaire. En 2016, l’Université de Cambridge (Angleterre) a organisé les journées d’étude « Politics of beauty », accueillant un réseau international de chercheur.e.s spécialistes du sujet. La même année, à l’Université de Bayreuth (Allemagne) le colloque « Beauty and the norm » soulevait des questionnements sur la standardisation des pratiques de beauté tandis qu'à l'Université de Strasbourg, à l’occasion du colloque « Corps meurtris, beaux et subversifs», était prévu un axe de recherche centré sur les modifications corporelles à visée esthétique. Enfin, en octobre 2017, l’Université de Paris Créteil et l’EHESS ont organisé les journées d’étude « Grandes et petites mains de la beauté », qui ciblaient les opérateurs de beauté et privilégiaient une entrée par le travail. Cette première séance nous permettra d’expliciter les raisons pour lesquelles nous avons souhaité créer cet espace de réflexion.
L’objectif est en particulier de fédérer les chercheur.e.s, jeunes et confirmé.e.s, afin de créer des projets de plus grande ampleur. Avec l’aide de nos invité.e.s nous reviendrons sur l’historique propre à ce champ de recherche en voie de formalisation et nous présenterons un bref « état de l’art » autour des différents terrains et des lignes théoriques qui sont en train de se dessiner. Enfin, avant de présenter l’ensemble des séances du séminaire, nous vous ferons part de nos intérêts de recherche : l’expérience esthétique des individus au prisme du genre (Marion Braizaz), la figure du chirurgien esthétique en France et Mexique (Eva Carpigo) ainsi que les logiques enchevêtrées de classe et de genre sous-jacentes à la pratique des élections de Miss (Camille Couvry). En dernier lieu, nous donnerons la parole à des invité.e.s d’exception, internationaux, afin de mettre en contexte quelques perspectives théoriques qui nous semblent fondamentales. Pour conclure, nous demanderons aux auditeur.trice.s de partager leurs centres d'intérêt et leurs attentes vis-à-vis de ce séminaire.
Ruth Holliday est Professeure à l’Université de Leeds (Royaume-Uni) et travaille sur le corps, la chirurgie esthétique, le tourisme médical international, les représentations et identités de classe et la formation du goût et des valeurs. Elle a dirigé un important programme de recherche destiné à comprendre le tourisme international de la chirurgie esthétique en particulier chez les patients anglais, chinois et australiens.
Francesco Remotti est Professeur émérite à l’Université de Turin (Italie) en anthropologie sociale et culturelle. Il s'intéresse principalement à l'identité et aux modifications corporelles, il interviendra autour des frontières d'humanité explorées dans les modifications esthétiques, au prisme de la théorie de l'anthropo-poiesis.
Modératrices et intervenantes : Marion Braizaz, Eva Carpigo, Camille Couvry
Other media in the channel "Sciences de l'Homme et de la Société"
55 views, 3 this yearConférence Pre-professionnalisation 22 Mars 2022March 23rd, 2022
15 views, 10 this yearPrésentation formation psychologieApril 13th, 2021
657 views, 70 this yearInclusion des étudiants en situation de handicap à l'Université Rouen-NormandieJanuary 29th, 2021
104 views, 10 this yearMIXPRIM 23 Mars 2018April 13th, 2018
156 views, 2 this yearPrésentation du livre "Conflits de religions et société sécularisée. Ce qu'ils peuvent lui apprendre sur le fonctionnement de ses valeurs" de Camille Tarot, entretien avec Marie-Louise MartinezNovember 30th, 2017
1864 views, 11 this year, 2 this monthLa prise de notesSeptember 19th, 2017