UTLC : Le quatuor à cordes quintessence de la musique classique, par Luc-Marie Aguera
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + comma | Decrease playback rate |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback rate |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Partager ce média
Liens de téléchargement
Flux vidéo HLS
Vous pouvez utiliser un lecteur externe pour lire le flux (comme VLC).
Flux vidéo HLSSi vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse électronique.
Informations sur ce média
Nombre de vues :
122Date de création :
sept. 22, 2016Société :
Université de Rouen NormandieLicence :
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservésDescription
Par Luc-Marie Aguera - Violoniste pendant près de 30 ans au sein du Quatuor Ysaÿe, 2e prix du
Concours International de quatuor à cordes d’Evian (1988), prix Georges Enesco de la Sacem (2004).
Professeur de musique de chambre de la classe de quatuor à cordes
Si Sébastien de Brossard en parle dès 1703 dans son dictionnaire de la musique
comme d’une pièce composée à quatre voix, c’est un peu plus tard que le terme quatuor
devient, notamment grâce à Joseph Haydn, synonyme de formation ou d’oeuvre pour
quatre instruments à cordes : deux violons, un alto et un violoncelle. Avec pas moins
de 68 opus, Haydn, non seulement fixa le cadre formel de ce genre, mais lui donna une
impulsion définitive en transmettant le fruit de ses recherches d’abord à Mozart qui lui
dédia ses premières partitions pour cette formation, puis à Beethoven dont le génie allait
bientôt en bouleverser l’écriture et le propulser plus d’un siècle en avant. Magnifié par
la plupart des grands musiciens du 19e siècle, ce « genre noble » restera l’expression la
plus aboutie du langage classique, la quintessence de la musique de chambre. Et même
après les révolutions successives du 20e siècle, les compositeurs les plus avant-gardistes
revisiteront le quatuor en confrontant à ce modèle leurs plus audacieuses trouvailles.
Violoniste pendant près de 30 ans du Quatuor Ysaÿe, Luc-Marie Aguera nous livrera
quelques lumières sur cette forme qui symbolise l’excellence de la musique classique.
Autres médias dans la chaîne "Conférences Grand Public"
- 22 vues, 22 cette année, 22 ce moisUTLC : Notre-Dame de Paris, cathédrale de la France - par Boris BOVE2 avril 2024
- 12 vues, 12 cette année, 8 ce moisUTLC - Un château comtal dans son environnement: Vatteville - Par Anne-Marie Flambard Héricher15 mars 2024
- 39 vues, 39 cette année, 19 ce moisLe défi des solutions fondées sur la nature, Claude Grison13 mars 2024
- 14 vues, 14 cette année, 2 ce moisBlaise Pascale, géomètre du hasard, par Grégory Miermont, Mathématicien, ENS Lyon8 décembre 2023
- 26 vues, 26 cette année, 1 ce moisUTLC - Juliette Drouet et Victor Hugo : La compagne du siècle, par Florence Naugrette, Professeure des Universités à la Sorbonne université et Hélène Francisci, Comédienne, compagnie Une Chambre à soi1 décembre 2023
- 14 vues, 14 cette année, 1 ce moisUTLC - Consolidation et destabilisation de la norme gynécologique en France Par Aurore Koechlin, Maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne24 novembre 2023