UTLC : Pourquoi n'enseigne-t-on pas que la Terre est plate par Guillaume Lecointre
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Informations sur ce média
Nombre de vues :
1963 (ce mois : 3)Date de création :
oct. 15, 2014Intervenants :
Guillaume LecointreSociété :
Université de RouenLicence :
savDescription
Conférence organisée dans le cadre de l' "Université de Toutes Les Cultures"
Pourquoi n’enseigne-t-on pas que la terre est plate ?
Par Guillaume Lecointre - Professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris
Le projet républicain de Condorcet est de fonder le « vivre ensemble » sur la Raison,
entre autres choses. Par ailleurs, le projet collectif des sciences est l’explication rationnelle
du monde réel. Les sciences, dans leur exercice collectif d’aujourd’hui, sont laïques de
fait. Face aux contestations des contenus de l’enseignement des sciences, il convient de
rappeler, côté laboratoires, le contrat méthodologique des sciences, et surtout, côté école,
le sens politique de l’enseignement des sciences.
Guillaume Lecointre est professeur au Muséum national d’histoire naturelle où il
dirige le département de recherche « Systématique et évolution ». Il est lauréat du Prix
National 2009 de la laïcité du Comité Laïcité-République, et lauréat 2012 de l’Union
rationaliste. Guillaume Lecointre était également entre 1995 et 2004 chroniqueur pour
le journal Charlie-Hebdo dans lequel il écrivait des articles de vulgarisation scientifique.
Cette conférence est organisée en partenariat avec le Comité de RÉflexion et d’Action
Laïque de Seine-Maritime.
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