30min : Vacciner les plantes ; c’est possible ! Ou comment améliorer la santé des plantes par stimulation de leurs défenses naturelles ! Par Azeddine DRIOUICH

Loading
Loading Click here to add:
Add to notification list

Conférence 30 minutes pour comprendre

Vacciner les plantes ; c’est possible ! Ou comment améliorer la santé des plantes
par stimulation de leurs défenses naturelles !

Par Azeddine DRIOUICH
UFR Sciences et Techniques, lab. Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale (Glyco-MEV UPRES-EA 4358)

Dans la nature, les plantes sont constamment confrontées à des microorganismes pathogènes. Mais la maladie n’est pas la règle, elle est plutôt l’exception. Les plantes se défendent parfaitement et ce, grâce à un système immunitaire sophistiqué et efficace.
La cellule végétale est capable de détecter le pathogène à sa surface et de produire une réponse de défense immédiate pour se protéger. Cette réponse immunitaire se traduit, par la production d’une large gamme de molécules de défense - antibiotiques, métabolites secondaires toxiques, protéines et peptides de défense…etc- permettant à la plante de résister à l’infection.
Plusieurs études ont montré qu’il était possible de mimer une attaque sur une plante et déclencher une réaction immunitaire en utilisant des éliciteurs -ou stimulateurs- d’origine microbienne ou végétale; c’est une sorte de vaccination de la plante. Ainsi, les défenses activées suite à une telle immunisation aident la plante à se protéger contre une grande variété d’espèces pathogènes. Cette stratégie, utilisant des SDP (Stimulateurs des Défenses naturelles des Plantes), est actuellement appliquée dans des programmes d’amélioration de la protection des plantes cultivées. Ces programmes de lutte biologique ont pour principal objectif la réduction des quantités d’intrants chimiques employés dans les systèmes de culture actuels.